Notes de lecture

Dans le même numéro

Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, de Patrick Savidan (sous la dir. de)

décembre 2018

#Divers

Placé sous l’égide de Tocqueville et de «cette passion de l’égalité» qui anime les sociétés démocratiques, ce riche dictionnaire explore le lien moderne entre égalité et injustice d’un point de vue à la fois descriptif et normatif. Le directeur de l’ouvrage, Patrick Savidan, s’étonne dans l’avant-propos du paradoxe selon lequel la plupart des gens veulent moins d’inégalités et pourtant elles augmentent, ce qui ­s’explique par la difficulté à transformer leur critique en luttes concrètes. Ce Dictionnaire entend réduire cette difficulté en favorisant «une discussion publique soutenue et réfléchie, étayée par les faits et la connaissance». Il réunit pour cela 170 auteurs, français et étrangers, venus de disciplines diverses, pour rédiger 235 articles d’ordre épistémologique, consacrés à des chercheurs importants, ou à des objets thématiques significatifs de tendances fortes. Le Dictionnaire se fixe ainsi cette ambition : «s’efforcer de dire aussi adéquatement que possible ce qu’est notre monde des injustice

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses Universitaires de France, 2018
1 p. 39 €

Jonathan Chalier

Secrétaire de rédaction de la revue Esprit, chargé de cours de philosophie à l'École polytechnique et à l'Institut catholique de Paris.

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.