Notes de lecture

Dans le même numéro

Économie utile pour des temps difficiles d'Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo

septembre 2020

Les économistes Abhijit Banerjee et Esther Duflo, spécialistes de politiques du développement, partent du constat d’un débat politique de plus en plus polarisé et d’une forte défiance à l’encontre de leur profession de la part du grand public. Dans un contexte de « temps difficiles » (guerres commerciales, Trump, fake news, nouveaux autoritaires, explosion des inégalités, défi climatique…), quel rôle peuvent jouer les économistes ?

L’objectif de l’ouvrage est de proposer une synthèse des principaux points de débat et de consensus entre économistes sur les questions sociales qui animent les débats politiques actuels. Sont ainsi passés en revue les recherches sur l’effet de l’immigration et du commerce international sur l’emploi, les origines et conséquences des inégalités, le devenir de la croissance, le caractère soutenable de l’économie, les effets de l’automation ou encore les formes de protection sociale adaptées au xxie siècle.

Les auteurs présentent chaque thème sans occulter les arguments contradictoires et concluent en prenant position, par exemple en prônant une taxation plus importante des ultra-riches ou une meilleure comp

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2020
544 p. 25 €

Charles Jeanpierre

Agrégé d'économie, il collabore avec la revue Esprit depuis 2020.

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.