Notes de lecture

Dans le même numéro

Idées reçues sur l’Allemagne de Claire Demesmay

septembre 2019

Les démocraties sont toujours difficiles à décrypter. L’Allemagne l’est d’autant plus que ce pays paraît proche et que les Français pensent le connaître, alors que sa connaissance en est souvent superficielle. Le pari de Claire Demesmay dans cette collection intitulée « Idées reçues sur » est de livrer au lecteur français une analyse claire et concise des principales caractéristiques de l’Allemagne contemporaine. Loin de se limiter à la politique et à l’économie, l’ouvrage aborde des sujets moins connus comme le rapport des Allemands à la musique ou encore à la culture protestante.

Le connaisseur de l’Allemagne contemporaine trouvera dans ce livre des explications bien formulées sur une réalité qu’il connaîtra déjà. Le non-initié y puisera davantage de choses inédites. On retrouve, dans la tradition des Joseph Rovan et Alfred Grosser, un souci de démystifier l’Allemagne en rompant avec les clichés. Il est vrai que certains ont la vie dure en France, le plus cru mais aussi le plus stupide dans le genre ayant certainement été le livre de Jean-Luc Mélenchon, Le Hareng de Bismark, paru en 2015.

L’ouvrage se divise en quatre sections : l’imaginaire politique, la diversit&eac

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Christian Lequesne

Professeur à Sciences Po, ancien directeur du Ceri, il a récemment publié Ethographie du Quai d’Orsay. Les pratiques des diplomates français (Cnrs, 2017).

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.