Notes de lecture

Dans le même numéro

Impostures pharmaceutiques de Mathieu Quet

mars 2019

L’actualité se fait régulièrement l’écho de saisies de médicaments contrefaits aux douanes, saisies intégrées au cadre plus vaste de lutte contre les faux médicaments, qui passe tout autant par des dispositifs technologiques de détection que par la protection juridique de la propriété intellectuelle des produits des laboratoires pharmaceutiques.

Les termes utilisés (« faux médicaments », « contrefaçons », « mauvais médicaments », etc.) témoignent à la fois de la diversité des acteurs engagés dans ces luttes et de la potentielle divergence de leurs intérêts. Le sociologue Mathieu Quet nous invite à envisager à nouveaux frais cette définition ambiguë. Dans son enquête, qui mêle analyses de discours et recherches sur le terrain, est restituée la complexité des enjeux soulevés par la circulation des médicaments, dépassant la simple opposition entre impératif de l’accès aux soins pour les pays les plus vulnérables et criminalisation des pratiques encouragée par la Big Pharma. Pour cela, M. Quet part d’une définition minimale selon laquelle la «caractéristique commune des médicaments consid&eac

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
La Découverte, 2018
248 p. 18 €

Benjamin Caraco

Docteur en histoire et conservateur des bibliothèques, Benjamin Caraco est chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058) et coordonne la rédaction du site Nonfiction.

Dans le même numéro

Coordonné par Jean-Yves Potel, le dossier analyse le succès du gouvernement du Parti Droit et justice (PiS) en Pologne. Récupérant un mécontentement semblable à celui que l'on perçoit ailleurs en Europe, le régime s'appuie sur le discrédit des élites libérales et le rejet des étrangers pour promouvoir une souveraineté et une fierté nationale retrouvées. Il justifie ainsi un ensemble de mesures sociales mais aussi la mise au pas des journalistes et des juges, et une posture de défi vis à vis des institutions européennes, qu'il n'est pas pour autant question de quitter. À lire aussi dans ce numéro : les nouveaux cahiers de doléance en France, l’emprise du numérique, l’anniversaire de la révolution iranienne, l’antisémitisme sans fin et la pensée écologique.