Notes de lecture

Dans le même numéro

Interdire de voir d'Arnaud Esquerre

Après La Manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (Fayard, 2009) et Les Os, les cendres et l’État (Fayard, 2011), Arnaud Esquerre termine une trilogie sur l’État en s’attaquant à la question du pouvoir des images : comment l’État réagit-il devant celles que l’on estime dangereuses ? Est-ce qu’il les accepte, les accompagne, les censure ou bien les supprime ? Dans ce volume, Arnaud Esquerre se centre sur le septième art : «En enquêtant sur le cinéma, l’enjeu est de s’interroger sur la liberté et la limitation de l’expression à partir des effets prêtés aux images filmées dans un État qui se présentait et qui se présente au début du xxiesiècle comme démocratique.»

Pour ce faire, il a assisté aux débats en huis clos de la commission de classification des films. Il en analyse les procédures plus ou moins artisanales, et s’étonne par exemple de constater que, d’une année sur l’autre, il n’y a pas de transmission de savoir aux nouveaux venus. Ce travail d’enquête anthropologique le mène à détacher plusieurs constantes dont deux sem

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice de…

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.