Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

L’École peut-elle sauver la démocratie ? de François Dubet, Marie Duru-Bellat

septembre 2021

Avec un titre aussi frappant, on comprend d’emblée que l’essai de François Dubet et de Marie Duru-Bellat ne se réduit pas au bilan de soixante ans de massification scolaire en France, mais se penche sur les mutations irréversibles que cette massification a engendrées. En effet, au-delà du drame des vies gâchées, les conséquences d’une école loin d’être aussi juste qu’elle le pourrait et le devrait affectent la société tout entière en créant des clivages très profonds. Le rôle différenciateur de l’institution entre en tension chronique avec son rôle intégrateur, comme le montrent les auteurs, ce qui rend la scolarité intrinsèquement anxiogène. Le niveau de diplôme représente actuellement la discrimination sociale la plus forte et la moins prise en considération sur le plan politique. Un tel essai propose donc une contribution de la sociologie politique de l’école, qui confère au populisme des origines indubitablement scolaires.

Le couple infernal « massification/démocratisation » n’est pas pour autant ignoré – et comment pourrait-il l’être ? – puisque ce thème est fondateur de la spécialité des deux auteurs : « La sociologie de l’éducation est pour l’essentiel une sociologie des inégalités scolaires et une sociologie critique révélant que si la massification a démocratisé l’accès aux biens scolaires, elle n’a pas réduit sensiblement l’impact de l’origine sociale et culturelle des élèves sur leurs performances et leurs carrières

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2020
240 p. 17 €

Isabelle de Mecquenem

Isabelle de Mecquenem est agrégée de philosophie et enseigne depuis trente ans une discipline qui n’existe pas, la philosophie de l’éducation. Depuis 2015, elle est aussi chargée de mission sur la laïcité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’université de Reims Champagne Ardenne. Elle a publié une synthèse sur la laïcité en 2018 aux éditions Studyrama. Elle dirige avec Céline…