Notes de lecture

Dans le même numéro

L'Europe des diasporas de Mathilde Monge et Natalia Muchnik

Cet ouvrage propose une excellente recherche, par-delà les frontières de l’Europe, sur plusieurs groupes d’exilés à l’époque moderne. L’intérêt majeur de ce travail est le mélange dans ses analyses de communautés assez connues (les huguenots, les morisques ou les judéo-ibériques) et d’autres moins étudiées par l’historiographie française : les catholiques britanniques, dotés de collèges religieux et d’auberges dans Paris à la fin du xviie siècle, ou les mennonites. Plus encore, les historiennes relatent les réglementations pour assurer l’accueil et la cohabitation des communautés dans certains territoires, certaines villes, avec pour exemples paradigmatiques l’édit de Potsdam (1685), permettant l’accueil des protestants français à Berlin et dans le Brandebourg après leur persécution par Louis XIV, ou la Costituzione Livornina (1593), ensemble de règles commerciales et de citoyenneté pour une ville, Livourne, parmi les plus cosmopolites d’Europe. Mathilde Monge et Natalia Muchnik redéfinissent en effet le cosmopolitisme, en rappelant qu’il désignait moins au xviiie siècle notre tolérance ouvert

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Louis Andrieu

Etudiant à Sciences-Po Paris, cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.