
La falsification de l’Histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs de Laurent Joly
Démonter point par point le discours historique d’Éric Zemmour sur la politique de Vichy vis-à-vis des juifs, tel est le projet de l’historien Laurent Joly. Jamais, en effet, nous n’avions eu dans la vie politique française un candidat à l’élection présidentielle affirmant sans vergogne que Vichy avait sauvé les juifs de France et qu’à ce titre, il méritait le respect.
Éric Zemmour s’inscrit dans la droite ligne de la tradition française de l’extrême droite, de Barrès à Drumont, et notamment de Charles Maurras. Ce dernier (1868-1952) fut le principal théoricien de ce qu’il nommait le « nationalisme intégral », implacable vis-à-vis de ceux qui détruisaient la France, ces ennemis de l’intérieur, les juifs, les protestants, les francs-maçons, les naturalisés. Héritier intellectuel de l’Action française, Éric Zemmour, en homme de lettres passionné d’histoire, se veut le continuateur de cette pensée de l’exclusion qui, pour sauvegarder la nation, trouve dans ce qu’il nomme « l’invasion musulmane » le bouc émissaire parfait du « mal français ».
Nul étonnement, donc, à ce que le polémiste s’attaque à Robert Paxton et à Jacques Chirac. Laurent Joly montre que l’historien américain, qui fut le premier à traiter le régime de Vichy, ne peut être que l’ennemi juré de Zemmour. En démontrant combien la politique de Vichy fut fondée sur la collaboration avec l’occupant, Paxton ciblait aussi l’attitude plus que complaisante du régime dans