Notes de lecture

Dans le même numéro

La gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza

décembre 2020

Stéphanie Roza publie une critique virulente des discours qui s’attaquent à l’héritage révolutionnaire de la gauche française, depuis des positions qui se réclament pourtant elles-mêmes de la gauche.

Alors que l’on parle cancel culture et « nouveaux féminismes », la philosophe Stéphanie Roza publie une critique virulente des discours qui s’attaquent à l’héritage révolutionnaire de la gauche française, depuis des positions qui se réclament pourtant elles-mêmes de la gauche. Les Lumières, avec leur foi rationaliste, progressiste et universaliste, sont accusées de s’être compromises avec un libéralisme bourgeois colonisateur, blanc et mâle, mais aussi scientiste et productiviste. Ou d’avoir opprimé la société derrière le modèle de l’individu rationnel, soit la reprise d’un conservatisme contre-révolutionnaire à l’époque du rappel à l’ordre généralisé, par exemple au profit d’une nostalgie pastorale vaguement inspirée du Moyen Âge que l’auteure attribue à certains zadistes et décroissants.

La charge vise notamment l’héritage de Michel Foucault, qu’elle fait descendre de son piédestal gauchiste pour le ramener à ses positions sceptiques, volontiers nietzschéennes, rejetant toute raison, tout universel, tout projet normatif au nom d’une critique historiciste des dominations, jusqu’à s’opposer à tout p

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Fayard, 2020
208 p. 18 €

Matthieu Febvre-Issaly

Doctorant en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en droit constitutionnel comparé et en théorie du droit.

Dans le même numéro

Source d’inquiétude autant que de fascination, la Chine continue de représenter une énigme. Le socialisme « aux couleurs de la Chine » conjugue en effet un capitalisme sauvage avec un pouvoir centralisé dans une synthèse politique inédite. Le dossier explore le nouveau souverainisme, le pouvoir numérique, le rapport aux minorités et la gestion de l’épidémie. À lire aussi : projet de danger perpétuel, du fanatisme à la radicalité, la dissidence discrète de Marc Fumaroli, pour une philosophie de la préhistoire et la controverse Kundera.