Notes de lecture

Dans le même numéro

La Guerre qui ne peut pas avoir lieu de Jean-Pierre Dupuy

juil./août 2019

#Divers

Depuis son Pour un catastrophisme éclairé (Points, 2004), Jean-Pierre Dupuy s’est intéressé aux tsunamis, à ­Tchernobyl et aujourd’hui à la dissuasion nucléaire, revenue sur le devant de la scène depuis 2017 à l’occasion des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord. Devant les gesticulations en apparence folles des deux chefs d’État, l’objet du livre est justement de prendre au sérieux le risque de guerre nucléaire et de savoir si l’on peut donner un fondement rationnel à la dissuasion.

Pour cela, Jean-Pierre Dupuy passe d’abord en revue les crises nucléaires qu’a connues l’histoire et montre en quoi la catastrophe, si proche soit-elle, n’est jamais appréhendée correctement par le grand public. Il en vient ensuite à l’examen de la théorie de l’assurance de la destruction mutuelle (Mutually Assured Destruction, MAD), nouvelle forme de dissuasion qui s’oppose à la dissuasion conventionnelle.

La dissuasion nucléaire que nous connaissons aujourd’hui n’est pas satisfaisante sur le plan conceptuel. Elle repose en effet sur un paradoxe en apparence insoluble : pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle soit absolument certaine et empêche la guerre nucléaire… m

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Essai de métaphysique nucléaire, Desclée de Brouwer, 2019
236 p. 17 €

Diane Delaurens

Diane Delaurens est haut fonctionnaire, diplomée de Sciences Po et l'ENA, et titulaire d'une licence de philosophie. Elle s'intéresse notamment aux rapports entre philosophie et politiques publiques.

Dans le même numéro

Le dossier estival de la revue Esprit, coordonné par Camille Riquier, fait l’hypothèse que le monde capitaliste a substitué l’argent à Dieu comme nouveau maître invisible. Parce que la soif de l’or oublie le sang des pauvres, la communauté de l’argent est fondée sur un abus de confiance. Les nouvelles monnaies changent-elles la donne ? Peut-on rendre l’argent visible et ainsi s’en rendre maître ?