Notes de lecture

Dans le même numéro

La liberté de conscience de Dominique Avon

juil./août 2020

Une véritable somme sur la liberté de conscience : tel apparaît cet ouvrage, impressionnant par son volume, mais surtout par la diversité des sources (quelque 4 500 selon l’auteur) et des données historiques, les écrits et actes juridiques exposés dans leur pluralité contradictoire. Cette agrégation de fils et de contre-fils disparates est nécessaire pour appréhender de façon adéquate la trame de l’histoire, au cours long et cahoteux, de la liberté de conscience.

La question de cette liberté est majeure dans la vie en société. S’y joue la condition vécue des personnes et de leurs relations mutuelles en matière de religion et de convictions partagées ou non, donc en matière de théories du sens de l’existence. À nos yeux d’héritiers, c’est une question qui pourrait paraître a priori simple à comprendre. Pourtant, l’ouvrage de Dominique Avon montre combien, dans ses enjeux inséparablement individuels et collectifs, ses menaces de violence et ses dilemmes jamais résolus de façon définitive, la liberté de conscience s’avère toujours d’une extrême complexité.

L’auteur déploie la notion dans le temps deux millénaire

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses universitaires de Rennes, 2020
1172 p. 39 €

Laurent Laot

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.