Notes de lecture

Dans le même numéro

Le climat en 100 questions de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet

septembre 2020

Le changement climatique en cours interroge et mobilise. La température de la planète s’est élevée de 1,2 °C en un siècle. Le niveau marin planétaire augmente sous l’effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces continentales. Les vagues de chaleur battent record après record, comme en France durant l’été 2019, et on prévoit un été encore plus chaud ! La faune et la flore, sauvages et domestiquées, réagissent déjà à cette transformation climatique d’une rapidité sans équivalent dans le passé de la Terre, excepté les rares crises provoquées par des cataclysmes cosmiques comme la chute d’une comète. Ces changements sont dus à nos émissions de gaz à effet de serre qui suivent la pire des trajectoires imaginées en 1990 dans le premier rapport du GIEC. En 2018, les émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique, affichaient un nouveau record de 33 milliards de tonnes pour les seuls usages du charbon, du pétrole, du gaz et de la fabrication du ciment. Puisque nous savons, pourquoi n’agissons-nous pas ?

Selon la plupart des enquêtes sociologiques, les citoyens n’en savent pas assez sur le sujet pour réclamer des mesures effica

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Tallandier, 2020
384 p. 16 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.