Notes de lecture

Dans le même numéro

Le commerce au service de la transition

«Faire en sorte que le commerce ne soit plus l’accélérateur des désordres écologiques et sociaux mais bien un levier structurant de la transition écologique et d’une diplomatie au service des vies humaines» : tel est l’objectif du rapport de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Ses trente-sept «propositions pour réformer la politique commerciale européenne» soulignent que l’accès au marché de la première puissance commerciale du monde doit être conditionné par le développement durable, la justice fiscale et le respect des droits humains. Une telle ambition implique d’imposer un contrôle démocratique sur la politique commerciale et d’assujettir le droit commercial aux règles internationales, notamment par l’établissement d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et la création d’un « club climatique » pour les pays prêts à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce contexte, l’État conserve sa capacité de régulation afin de renforcer les services publics, encourager le d&ea

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Clémentine Paliotta

Clémentine Paliotta est étudiante en master de théorie politique à Sciences Po Paris et assistante de rédaction chez Esprit (2019).

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.