Notes de lecture

Dans le même numéro

Le leadership mondial en question de Pierre-Antoine Donnet

juil./août 2020

Ayant passé huit ans de sa vie en Chine à un moment charnière de son évolution politique, entre ses séjours à Taïwan et à Hong Kong pour y apprendre le chinois et ses années à Pékin en tant que correspondant de l’Agence France-Presse, et pour y être retourné depuis à de nombreuses reprises, Pierre-Antoine Donnet livre un document articulé, vaste et complet sur l’affrontement sino-américain devenu la question géopolitique centrale de notre temps.

Achevé juste au moment où la pandémie du coronavirus était devenue planétaire, ce livre frappe par la vigueur de ses analyses. L’antagonisme sino-américain, entré dans sa phase active, sinon « chaude », ne fait que s’accentuer et devrait se poursuivre jusqu’à la présidentielle de novembre. Le 30 janvier 2020, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a qualifié le Parti communiste chinois de «principale menace de notre époque». Fin octobre 2019, il avait accusé Pékin d’être «ouvertement hostile» aux États-Unis. En novembre, il avait estimé que la Chine portait une «nouvelle visio

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions de l’Aube, 2020
224 p. 22 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.