Notes de lecture

Dans le même numéro

Le moment Nuremberg de Guillaume Mouralis

juin 2020

L’essai de Guillaume Mouralis porte sur les contraintes qui ont pesé sur l’organisation du Tribunal militaire international (Tmi) de Nuremberg, lequel a siégé du 21 novembre 1945 au 1er octobre 1946 pour juger vingt et un responsables nazis et sept organisations criminelles du IIIe Reich. L’analyse historique dévoile certaines caractéristiques méconnues de ce dispositif, car le « crime contre l’humanité » a été subordonné aux notions de complot et de guerre d’agression. Cette subordination des crimes racistes au contexte de guerre répondait à la crainte de créer une catégorie pénale universelle, susceptible de s’appliquer aux États-Unis, où prévalait un ordre racial basé sur la ségrégation. Pourquoi est-ce important à prendre en compte ? Les publications afro-américaines documentèrent assez rapidement les persécutions anti-juives en Allemagne après la prise de pouvoir des nazis et critiquèrent les contradictions entre les politiques intérieure et étrangère des États-Unis, dans la mesure où les lois américaines imposant la ségrégation raciale ont perduré jusqu’en 1965. Ce paradoxe, selon Guillaume Mouralis, es

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Les Presses de Sciences Po, 2019
264 p. 23 €

Emmanuel Delille

Spécialiste de l’histoire culturelle du XXe siècle, chercheur associé au Centre Marc Bloch et au CAPHES, Emmanuel Delille consacre ses analyses aux enjeux de la psychologie, de la psychanalyse et de la folie dans la société contemporaine, aussi bien dans l’histoire des institutions médicales et des controverses scientifiques que dans la recherche en sciences sociales et la littérature. Il a publié…

Dans le même numéro

L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.