Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Le vingtième siècle d'Aurélien Bellanger

avril 2023

L’auteur […] pose une question majeure : « Est-on déjà mort quand on n’écrit plus de livre ? » Et, pour y répondre, le jeu de l’analogie est immense.

Ce roman d’aventures montre que Walter Benjamin reste un des grands mythes intellectuels du xxe siècle – et qu’il demeure des nôtres. Pour preuve, un groupuscule d’extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu’un poète se suicide à la BNF à la suite d’une conférence sur le penseur. Alertés par cette fin, trois exégètes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. S’ensuit une enquête vertigineuse, labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure du maître. Cela est ambitieux, mais tourne souvent à l’anecdote. Certes, l’auteur y pose une question majeure : « Est-on déjà mort quand on n’écrit plus de livre ? » Et, pour y répondre, le jeu de l’analogie est immense. Aurélien Bellanger le fait fonctionner à plein régime en hommage à celui qui savait tout. Enfin, presque car, dans son univers, restent bien des trous que ce livre tente de combler.

Gallimard, 2023
432 p. 23 €

Jean-Paul Gavard-Perret

Docteur en littérature,  poète, critique littéraire et critique d'art contemporain, il enseigne la communication à l’université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création.

Dans le même numéro

Femme, vie, liberté. Un mouvement révolutionnaire en Iran

Quelques mois après la mort de Mahsa Amini, ce dossier, coordonné par Azadeh Thiriez-Arjangi, propose un éclairage sur le mouvement révolutionnaire « Femme, vie, liberté » en Iran. La violence de la République islamique, un régime corrompu qui réprime son peuple et lui impose une culture de la mort, a conduit les Iraniens à proclamer leur liberté, ouvrant un horizon d’espérance. À lire aussi dans ce numéro : les failles de l’erdoganisme, l’école face à ChatGPT, la comédie médicale de Molière à Proust, un entretien avec Laurence Cossé, et Edith Bruck, sans prier Dieu.