Notes de lecture

Dans le même numéro

Les deux clans de David Goodhart

Trad. par Valérie Le Plouhinec

mars 2020

David Goodhart a été durant plusieurs années journaliste au Financial Times avant de fonder, en 1995, le magazine de centre-gauche Prospect puis de rejoindre le think tank Demos. L’élection de Donald Trump et le référendum en faveur du Brexit qui ont précédé de peu la sortie de son livre en Grande-Bretagne en 2017 resteront, selon lui, les deux événements « les plus spectaculaires de l’histoire de la démocratie moderne » qui ont fait entrer le populisme « dans l’âge adulte ».

Les Deux Clans revient dans le détail et chiffres à l’appui sur les causes du vote en faveur du Brexit. Cet essai est né de l’inquiétude grandissante de son auteur d’assister à un sévère « retour de bâton », finalement survenu plus tôt qu’il ne l’anticipait, et de son vœu de voir émerger « un libéralisme moins sectaire », propre à recréer une cohésion sociale, fortement mise à mal depuis plusieurs décennies. Le Brexit doit, selon lui, servir de leçon : le choc qu’il a constitué pour l’ensemble de la société britannique, et en particulier pour la classe politique au pouv

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Les Arènes, 2019
400 p. 20,9 €

Benédicte Chesnelong

Bénédicte Chesnelong est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires et droit pénal international. Ayant commencé sa carrière dans le cabinet de Robert Badinter, elle a par la suite travaillé pour la Commission environnement du Parlement européen, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies, notamment comme chargée de mission au Kosovo.…

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Bernard Perret, regrette que la prise de conscience de la crise écologique ait si peu d’effet encore sur la science et les réalités économiques. C’est tout notre cadre de pensée qu’il faudrait remettre en chantier, si l’on veut que l’économie devienne soutenable. À lire aussi dans ce numéro : survivre à Auschwitz, vivre avec Alzheimer, le Hirak algérien, le jeu dangereux entre l’Iran et les États-Unis et un entretien avec les réalisateurs de Pour Sama.