Notes de lecture

Dans le même numéro

Les frontières du droit de Xavier Dijon

Préface de Jérôme Vignon

septembre 2020

Les réflexions fondamentales sur le droit des migrants et la justice qui leur est due ne sont pas légion. En voici une, rigoureusement menée, entre sciences sociales, droit et philosophie. La réflexion part de l’opposition basique où se joue le sort des migrants : l’universalité des droits de l’homme et la singularité des appartenances nationales. D’une certaine manière, tout le livre décrit les conséquences de ce dilemme et les tentatives pour le dépasser. Il ne craint pas, pour ce faire, de multiplier et d’exacerber les apories, en accentuant les implications que suppose le choix de préférer l’une ou l’autre orientation : l’universel des droits ou le particulier de l’appartenance, chacune ayant des conséquences pour les migrants (et leur pays), et pour les pays d’accueil (et leurs citoyens). Quant à l’appartenance et le droit à ériger des frontières – concrètement, en général, dans le cadre d’une nation –, l’auteur ne craint pas d’en défendre la légitimité, voire la nécessité, en s’appuyant, pour cette « fidélité à la particularité politique », sur les réflexions d’auteurs qui ne sont pas les premiers venus : Michael Walz

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Lessius, 2020
378 p. 28 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.