Notes de lecture

Dans le même numéro

Les Héritiers contrariés de Julien Pasteur

mai 2019

Le récent retour au premier plan de la question religieuse induit régulièrement un retour sur l’histoire des rapports entre religion et république dans notre pays. Or, et bien que le livre de Julien Pasteur ne l’évoque pas, celle-ci paraît en partie occultée par l’événement fondateur du xxe siècle à cet égard, la si célèbre loi de séparation des Églises et de l’État. Poser le problème de la religion dans la République, c’est ainsi, rituellement, revenir à la loi de 1905 et à ses interprétations légitimes. Toutefois, sans doute ce lieu commun n’est-il pas inévitable : c’est en tout cas ce que l’on peut penser à la lecture de cet essai original et touffu qui revient sur ce grand oublié de la pensée républicaine, le xixe siècle, et son obsession pour le spirituel.

Dans l’ordre de nos principes, montre en effet Pasteur, tout se passe comme si ce siècle n’avait rien produit : nous ne serions que les héritiers de 1789 et de son indépassable Déclaration ; de sorte que le xixe siècle n’aurait été que le temps d’une atten

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Les Belles Lettres, 2018
512 p. 25 €

Thomas Boccon-Gibod

Dans le même numéro

Loin d’être neutres, les entreprises technologiques de la Silicon Valley portent un véritable projet politique. Pour les auteurs de ce dossier, coordonné par Emmanuel Alloa et Jean-Baptiste Soufron, il consiste en une réinterprétation de l’idéal égalitaire, qui fait abstraction des singularités et produit de nouvelles formes d’exclusions. Ce projet favorise un capitalisme de la surveillance et son armée de travailleurs flexibles. À lire aussi dans ce numéro : perspectives, faux-semblants et idées reçues sur l’Europe, le génocide interminable des Tutsi du Rwanda et un entretien avec Joël Pommerat.