Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Lettres à Horace Finaly de Marcel Proust

Édition de Thierry Laget. Avant-propos de Jacques Letertre

janv./févr. 2023

Le centre de cette correspondance reste la tragi-comédie que vit Marcel avec son secrétaire et ami Henri Rochat, ancien serveur du Ritz.

Ce livre présente la correspondance inédite et inconnue de Marcel Proust avec son camarade et ami du lycée Condorcet Horace Finaly. Celui-ci devient directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas (future BNP), homme d’une haute culture qui passait pour savoir Homère et Dante par cœur. Le centre de cette correspondance reste la tragi-comédie que vit Marcel avec son secrétaire et ami Henri Rochat, ancien serveur du Ritz. Proust souhaite se débarrasser du jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui à ses crochets et dont les frasques lui coûtent cher. Il a recours à Horace Finaly pour expédier à Recife celui qui devint un modèle d’Albertine. Il s’y comportera fort mal, malgré les envois d’argent de l’auteur. Mais cet épisode révèle la sensibilité, la drôlerie et la complexité de Proust. Ses lettres sont parfois alambiquées et presque confuses. Demeure néanmoins le plaisir de savourer les embrouillaminis que l’auteur lui-même nomme « proustiques » dans une de ses lettres.

Gallimard, 2022
140 p. 16 €

Jean-Paul Gavard-Perret

Docteur en littérature,  poète, critique littéraire et critique d'art contemporain, il enseigne la communication à l’université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création.

Dans le même numéro

Tous antimodernes ?

« Être moderne » a longtemps désigné une promesse de progrès, de liberté et de justice. Aujourd’hui le réchauffement climatique, une crise économique sans fin, la défiance à l’égard de la technique ou les excès de l’individualisme manifestent au contraire un doute sur la supériorité de notre présent sur le passé. Sommes-nous donc condamnés à être antimodernes ? Ce dossier, coordonné par Michaël Fœssel et Jonathan Chalier, se penche sur l’héritage de la modernité, dont le testament reste ouvert et à écrire. À lire aussi dans ce numéro : La démocratie dans le miroir russe, le métier diplomatique en danger, la solidarité énergétique à l’épreuve de l’hiver et la littérature par en-dessous d’Annie Ernaux.