Notes de lecture

Dans le même numéro

Marseille-Rio 1941 de Germaine Krull et Jacques Rémy et Tereska et son photographe de Carole Naggar

novembre 2019

#Divers

Ces deux séries d’histoires individuelles sont issues de la grande histoire du siècle dernier, de la montée des fascismes en Europe à la Seconde Guerre mondiale et ses séquelles. Ces allers-retours entre images et textes, entre documents et fictions, entre recherches approfondies et trouvailles fortuites, donnent lieu à deux livres photographiques qui se font écho dans leur fond historique malgré des formes différentes.

Le voyage au cœur d’Un voyage. Marseille-Rio 1941 est celui de plus de deux cents «indésirables» – antifascistes, antinazis, Juifs, Républicains espagnols – s’enfuyant de la France occupée sur le vieux cargo Capitaine-Paul-Lemerle à destination de la Martinique. Cette traversée est reconstituée dans une sorte d’album de photographies et de textes par deux des passagers : le réalisateur en herbe et futur scénariste Jacques Rémy (de son vrai nom Raymond Jacob Assayas, 1911-1951) et la photographe intrépide Germaine Krull (1887-1985).

Mais il y a aussi le voyage plus métaphorique du réalisateur Olivier Assayas, fils de Jacques Rémy, qui raconte, en guise d’introduction, le long périple sur les traces de son père, déclenché par la découvert

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Tereska et son photographe de Carole Naggar, avec les photographies de David "Chim" Seymour, New York, Russet Lederman, Inc., et Paris, The Eyes Publishing, 2019
106 p. 39 €

Miriam Rosen

Miriam Rosen est journaliste culturelle et traductrice. Ses articles sur la photo et le cinéma paraissent dans des revues telles que Fisheye Magazine, 9Lives-Magazine.com et Mouvement. 

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.