Notes de lecture

Dans le même numéro

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer de Murray Bookchin

septembre 2019

Cette anthologie regroupe huit textes de Murray Bookchin (1921-2006), anarchiste américain, fondateur de l’écologie sociale et militant du municipalisme libertaire, publiés entre 1969 et 1995. Daniel Blanchard, qui a rencontré en 1968 Murray Bookchin et l’a depuis suivi de livre en livre, présente sa vie et son œuvre en insistant sur ses principaux apports : la théorie de la domination (de l’humain sur l’humain, de l’humain sur la nature…), sa conception du post-scarcity ou d’au-delà de la rareté, sa perception de la technique entendue comme un rapport social, sa conviction que l’écologie est le cœur du combat qui nous incombe pour édifier une « société écologique » ou « écotopie ». De quoi s’agit-il ? Daniel Blanchard nous l’indique : « Cette société écologique et libertaire, foncièrement égalitaire, est constituée de communautés largement autonomes pour ce qui est de leurs ressources, et de dimensions réduites, ajustées au plus près de leur environnement naturel et aux exigences de la démocratie directe. Ces communautés se fédèrent entre elles pour coopérer à la solution des problèmes qui

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.