Notes de lecture

Dans l’oeil du cyclone

Colloque de Cerisy

février 2009

#Divers

Prophète, dès les années 1970, de la " trahison de l'opulence ", Jean-Pierre Dupuy a vu venir les orages qui menacent de nous emporter.
Au moment où les bourses s'engouffrent dans un tourbillon financier, où des guerres sacrées se déchaînent dans un tourbillon mimétique, où les progrès techniques déclenchent un tourbillon climatique, il faut se placer avec Jean-Pierre Dupuy dans l'œil même du cyclone, pour réfléchir aussi lucidement que possible à l'élaboration d'un catastrophisme éclairé capable d'éviter que le pire ne devienne notre destin.
Les auteurs de ce volume, issu d'une Décade de Cerisy tenue en juillet 2007, ont été les compagnons de route de Jean-Pierre Dupuy aux différentes étapes de sa carrière. Ils interrogent ses idées en se penchant sur le chemin parcouru et en posant les jalons de celui qui reste à faire.
Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Carnet Nord, , 2009
321 p. 23 €

Jean-Pierre Dupuy

Philosophe, épistémologue   Dans son œuvre, Jean-Pierre Dupuy a à cœur de tisser des liens entre les différents champs du savoir (économie, anthropologie, épistémologie…) pour mieux comprendre les phénomènes auxquels est confronté le monde contemporain, qu’il s’agisse de la crise financière ou du risque de destruction que le développement des armes de destruction massive fait peser sur…

Jean-Pierre Dupuy

Ingénieur et philosophe, il enseigne à l’université de Stanford. Il a récemment publié La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire (Desclée de Brouwer, 2019).