Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Pour un humanisme vital de Frédéric Worms

mai 2020

Un « vitalisme critique »: telle est la pensée qui anime ces quarante-huit lettres, adressées à une amie anonyme par le philosophe Frédéric Worms. Par cet essai épistolaire, le professeur de l’École normale supérieure et membre du Comité consultatif national d’éthique s’inscrit à nouveau dans la lignée de Bergson. S’entremêlent ici, au gré des sujets, les apports de Canguilhem et de Butler, de Foucault et de Bowlby. La biologie y est indissociable de la biographie et la mortalité, dans cette philosophie critique, s’étend jusqu’aux rapports entre les humains, jusqu’à leur violation. « La vie, c’est la mort », note encore l’auteur, citant Claude Bernard. Worms, dans des lignes particulièrement sensibles, appelle à un « humanisme vital ». Manière de répondre, en actes, aux « dangers du moment » – ceux-là mêmes qui menacent aujourd’hui nos corps, nos pensées, nos existences. Europe, bioéthique, intelligence artificielle : et si notre époque était celle d’une révolution du vivant ? Une telle question ouvre sur les relations morales, sociales, éthiques entre les hommes, à l’échelle la plus intime ou la plus étendue, jusqu’à celle du monde, lorsque l’horizon historique, ramené à la Terre et à sa préservation, nous relie, chaque jour un peu plus, au vivant.

Odile Jacob, 2019
314 p. 21,90 €

Paloma Hermine Hidalgo

Paloma Hermine Hidalgo poursuit des études de littérature, de philosophie et de linguistique à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle consacre deux mémoires, respectivement, aux Éditions de Minuit, puis à la différence sexuelle et aux « fantasmes de l’universel » au XVIIe siècle. Après un échange à La Fémis, elle est diplômée de HEC Paris, où elle…

Dans le même numéro

Le virus dans la cité

Ce dossier spécial décrit l’expérience de vulnérabilité commune suscitée par l’épidémie, interroge les règles de l’exception qui lui répond et explore les différents imaginaires qu’il sollicite. À lire aussi dans ce numéro : les pressions chinoises sur la recherche, les discours de haine en ligne et un entretien avec Emma Lavigne sur le Palais de Tokyo.


✅  Les articles du dossier sont en accès libre