Notes de lecture

Dans le même numéro

Et si c'était la fin d'un monde… de Loup Besmond de Senneville et Martin Steffens

juin 2020

En février 2020, le Sénat adoptait en première lecture le projet de loi bioéthique ouvrant la procréation médicalement assistée (Pma) aux femmes seules et aux couples de femmes. Mêlant enquête journalistique et entretiens au long cours, Et si c’était la fin d’un monde… revient sur les mois qui ont précédé la présentation du texte de loi, l’été 2019, en Conseil des ministres. Loup Besmond de Senneville, journaliste chargé de la bioéthique à La Croix, dévoile ici les négociations et conflits d’influence autour desquels «les choses se sont nouées», sans omettre quelques manœuvres d’Emmanuel Macron, longtemps tenues confidentielles. Loin des arcanes politiques ou militantes, l’auteur dialogue ensuite avec le philosophe catholique Martin Steffens sur la notion, chère aux conservateurs, de « basculement ». Cette réforme sociétale signe-t-elle la fin d’un modèle anthropologique ? Et Martin Steffens, engagé à La Manif pour tous, de regretter la «disparition du père» ou l’avènement d’un siècle technicisé. Ce

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Bayard, 2019
250 p. 16 €

Paloma Hidalgo

Ancienne élève de l’École du Louvre, Paloma Hidalgo étudie la littérature à l’École normale supérieure de Paris et le management à HEC, avant d’achever sa formation par un cursus de sciences sociales de la London School of Economics, University of London. Journaliste scientifique, critique d’art et critique littéraire notamment pour Le Monde et Art Press, elle fait ensuite un passage au Times, et…

Dans le même numéro

L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.