Samson, Brett Bailey, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Flux d'actualités

L’Esprit d’Avignon : les In et les Off de Droit en scène

Saison 2, épisode 1/3

En partenariat avec l’émission Droit en scène d’Amicus radio, nous vous invitons à découvrir un journal de bord de la 75e édition du Festival d’Avignon.


Cette semaine, dans la programmation du « in », nous nous sommes intéressés au feuilleton théâtral Hamlet à l’impératif par Olivier Py qui se joue à midi tous les jours dans le jardin de la bibliothèque Ceccano et offrait, dans son premier épisode, une belle réflexion pour les juristes à travers des réflexions philosophiques autour de la réplique la plus connue, « To be or not to be » ; à La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues (successeur d’Olivier Py à la direction du Festival en 2023), avec Isabelle Huppert dans le rôle titre, qui ouvrait le festival avec une attention aux ressorts du passage à un monde nouveau ; et à Samson de l’artiste sud-africain Brett Bailey, interrogeant les fléaux contemporains du populisme, du terrorisme et des dérives sécuritaires par une transposition du récit biblique et via l’instrument de danses chamaniques.

Parmi les 1070 spectacles du « off », nous avons choisi trois pièces permettant de proposer un focus sur les spectacles-procès avec : Flagrant délit d’après des nouvelles de Maupassant ; Le procès Eichmann à Jérusalem d’après les écrits de Kessel et Terreur de Ferdinand von Schirach. Nous avons reçu Michel Burstin, l’un des metteurs en scène de la compagnie Hercub pour échanger sur cette première création en France du texte de l’avocat pénaliste allemand qui a connu un immense succès, joué jusqu’alors dans vingt-sept pays et qui a reçu plusieurs prix internationaux. Est en jeu dans ces deux dernières pièces la question centrale de la responsabilité individuelle.

Une première semaine très philosophico-juridique avant de nous retrouver lundi 19 juin pour un deuxième épisode « Les in et les off de Droit en Seine » et « L’Esprit d'Avignon » qui devrait parler de démocratie et de politique…

 

Programme du IN

Hamlet à l’impératif d’Olivier Py
Jardin de la bibliothèque Ceccano,
Jusqu’au 23 juillet à 12h sauf les 14 et 18 juillet
Le texte est publié chez Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 2021

La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Tiago Rodrigues
Cour d’honneur du Palais des Papes
Jusqu’au 17 juillet à 22 h, durée 2h30

Samson de Brett Bailey
Gymnase du lycée Aubanel
Jusqu’au 13 juillet à 18h, durée 1h40

Fictions France Culture en public
Cour du musée Calvet
Du 9 au 18 juillet
Lecture du 10 juillet à 20h par Omar Sy, de Frère d’âme de David Diop, retransmise sur France Culture le 13 juillet et le 5 septembre à 20h

 

Programme du OFF

Flagrant déni d’après des nouvelles de Maupassant, d’Alain Payen
Théâtre des corps saints
jusqu’au 31 juillet, à 10h30, sauf les lundis

 

Le procès Eichmann à Jérusalem d’après Kessel, adapté, mis en scène et joué par Ivan Morane
Théâtre des Halles
jusqu’au 30 juillet, à 19h, relâche les mardis.

©Thomas Bouvard

Fragments de et avec Bérengère Warluzel, d’après les écrits de Hannah Arendt, mis en scène par Charles Berling
Présence Pasteur
jusqu’au 28 juillet, à 11h, relâche les jeudis

Terreur de Ferdinand von Schirach
11. Avignon
jusqu’au 29 juillet, à 19h, relâche les lundis

 

Invité

Emmanuelle Saulnier-Cassia reçoit Michel Burstin, comédien et metteur en scène de la pièce Terreur de Ferdinand von Schirach, présentée au 11.Avignon.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez le journal du festival au jour le jour dans “Le In et le Off d’Emmanuelle Saulnier-Cassia” sur le compte Instagram @revuedartsenscene

Et ses critiques sur le blog Un fauteuil pour l’orchestre :

Et pour (ré)écouter la saison 1 de l’émission (2019) des In et Off de Droit en scène :

Amicus Curiae

Amicus radio est un programme de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.…

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Professeure de droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, agrégée des Facultés de droit, diplômée en sciences politiques, Emmanuelle Saulnier-Cassia est spécialiste de droit de l’Union européenne. Elle est par ailleurs titulaire d'un Master 2 d'études théâtrales (spécialité Théâtre, écriture et représentations) de l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Alliant ces deux…