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Hamlet à l’impératif ! Texte original, traduction et mise en scène Olivier Py - Avignon / Création 2020  © Christophe Raynaud de Lage
Hamlet à l'impératif ! Texte original, traduction et mise en scène Olivier Py - Avignon / Création 2020 © Christophe Raynaud de Lage
Flux d'actualités

L'Esprit d'Avignon : Les In et les Off de Droit en scène

Saison 2, épisode 2/3

En partenariat avec l’émission Droit en scène d’Amicus radio, nous vous invitons à découvrir le deuxième épisode du journal de bord de la 75e édition du Festival d’Avignon.


Cette semaine, la sélection s’est orientée sur les spectacles du In comme du Off offrant des réflexions autour de la notion de démocratie, qu’elle naisse d’une prise de conscience citoyenne, d’une découverte de la vérité, d’une tentative de mettre fin à la violence, à la guerre, ou même du mensonge et de la manipulation pour mieux endormir les masses.

Dans le In, le feuilleton théâtral Hamlet à l'impératif se poursuit dans le jardin de la bibliothèque Ceccano, où il a été notamment question de vérité et du rôle du théâtre dans une société démocratique. Angélica Liddell a, quant à elle, de manière non surprenante, fustigé, dans Liebestod. El olor a sangre no se me quita de los ojos. Juan Belmonte. Histoire(s) du théâtre III, la démocratie de ceux qui ne cessent d’engraisser « à force de se gaver de droits », en proposant une théocratie comme alternative. Maguy Marin a pris le relai dans la critique du fonctionnement des démocraties contemporaines, qu’elle semble placer sur le même plan que des régimes autocratiques, en les mettant en perspective d’un mouvement de guerre et de violence perpétuel depuis la guerre du Péloponnèse, dont elle propose une lecture littérale à partir de l’œuvre de Thucydide dans son Y aller voir de plus près. Les dystopies de Laurent Gaudé (La dernière nuit du monde), Caroline Guiela Nguyen (Fraternité, conte fantastique), Anne-Cécile Vandalem (Kingdom) ont permis en outre d’observer, à une micro échelle, les mécanismes démocratiques et leurs limites.

Dans le Off, La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman, L’homme qui tua Kadhafi du collectif Superamas, Les Témoins de Yann Rézeau et Un démocrate de Julie Timmerman ont traité de manière extrêmement documentée, mais non sans humour, les dérives et les contournements des sociétés démocratiques, plaçant au premier plan les systèmes de corruption et de manipulation des masses.

Il s’agissait donc d’une deuxième semaine très politico-juridique avant de nous retrouver, lundi 26 juillet pour le troisième et dernier épisode qui traitera des droits des femmes…

Programme du IN

Hamlet à l’impératif d’Olivier Py
Jardin de la bibliothèque Ceccano,
Jusqu’au 23 juillet à 12h et 18h
Le texte est publié chez Actes Sud, coll. Le temps du Théâtre, 2021

Liebestod. El olor a sangre no se me quita de los ojos. Juan Belmonte. Histoire(s) du théâtre III de Angélica Liddell
Opéra Confluence
Durée 1h30

Penthésilées. Amazonomachie de Marie Dilasser, mis en scène par Laëtitia Guédon
La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
Durée 1h40

Y aller voir de plus près de Maguy Marin
Théâtre Benoit XII
Durée 1h30

La dernière nuit du monde de Laurent Gaudé
Cloître des Célestins
Durée 1h20

Fraternité, conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen
La Fabrica
Durée 3h30

Kingdom de Anne-Cécile Vandalem
Cour du lycée Saint-Joseph
Durée 1h40

Fictions France Culture en public
Du 9 au 18 juillet,
Cour du musée Calvet
Lecture du 16 juillet à 20h par Fabrice Lucchini, de morceaux choisis de Nietzsche et Baudelaire, retransmise en direct sur la France Culture

Programme du OFF

La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Théâtre du Train Bleu
Jusqu’au 26 juillet, à 10h

L’homme qui tua Mouammar Kadhafi du collectif Superamas
Théâtre 11. Avignon
Jusqu’au 29 juillet à 17h05

Les Témoins de Yann Rezeau
Théâtre des Gémeaux
Jusqu’au 13 juillet à 21h50

Réécoutez l’émission Droit en scène avec Yann Rézeau : https://radio.amicus-curiae.net/podcast/les-temoins-au-theatre-de-la-manufacture-des-abesses/

Un démocrate de Julie Timmerman
Condition des soies
Jusqu’au 20 juillet, à 12h45

Réécoutez l’émission Droit en scène avec Julie Timmerman sur son spectacle Bananas and Kings : https://radio.amicus-curiae.net/podcast/bananas-and-kings-au-theatre-de-la-reine-blanche-a-paris/

 

Invitée

Emmanuelle Saulnier-Cassia reçoit Julie Timmerman, actrice, dramaturge et metteuse en scène.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez le journal du festival au jour le jour dans “Le In et le Off d’Emmanuelle Saulnier-Cassia” sur le compte Instagram @revuedartsenscene

Et ses critiques sur le blog Un fauteuil pour l’orchestre :

Et pour (ré)écouter la saison 1 de l’émission (2019) des In et Off de Droit en scène :

Amicus Curiae

Amicus radio est un programme de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.…

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Professeure de droit public à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, agrégée des Facultés de droit, Emmanuelle Saulnier-Cassia est également diplômée en sciences politiques (IEPG) et en études théâtrales (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle). Elle est membre du comité de rédaction de la Revue Esprit et produit les podcasts consacrés au théâtre dans la collection Au grand jour,…