Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Royan - La professeure de français, Frédéric Bélier-Garcia, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Royan - La professeure de français, Frédéric Bélier-Garcia, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Flux d'actualités

L'Esprit d'Avignon : Les In et les Off de Droit en scène

Saison 2, épisode 3/3

En partenariat avec l’émission Droit en scène d’Amicus radio, nous vous invitons à découvrir le troisième et dernier épisode du journal de bord de la 75e édition du Festival d’Avignon.


Cette semaine, notre sélection s’est orientée sur les spectacles offrant des réflexions autour des droits des femmes, sous l’angle de la liberté d’expression et du droit à disposer de son corps, thématique que l’on a placée sous les auspices de Marie NDiaye et de sa si extraordinaire expression de « femmes puissantes ». L’autrice présentait d’ailleurs un très beau portrait de femme à la Chartreuse dans Royan, la professeure de français, incarnée par Nicole Garcia.

Le feuilleton théâtral Hamlet à l'impératif dans le jardin de la bibliothèque Ceccano qui est désormais terminé puisque le In vient de s’achever, a offert une jolie réflexion sur la figure d’Ophélie, femme d’apparence fragile et victime, image qu’Olivier Py a utilement remise en question.

La liberté d’expression bafouée des femmes, en particulier en Afghanistan et au Pakistan a été délicatement traitée dans Asia et Je hurle qui se jouent encore cette semaine dans le Off.

La plasticienne Mylène Benoit a posé dans Archée une introduction intéressante à la question du droit à disposer de son corps, autour des notions de natalité et de matriarcat, qui sont venues compléter la vision extrême du Penthésilé.e.s. Amazonomachie,  déjà évoqué dans le deuxième épisode. La question de la maternité, désirée ou non, a été quant à elle très diversement traitée dans des spectacles ambitieux et particulièrement aboutis, comme Une femme en pièces de Kata Wéber, comme dans des spectacles plus modestes et légers en apparence seulement, comme Gardiennes de Fanny Cabon. Les violences conjugales ont par ailleurs beaucoup inspiré les dramaturges, que le propos soit central et dérangeant, tel Les détaché.e.s de Manon Thorel, ou noyé dans le burlesque baroque non moins bouleversant d'Emma Dante dans Misericordia et Puppo di Zucchero.

Il s’agissait donc d’une troisième et dernière semaine particulièrement sensible et émouvante de portraits de « femmes en mouvements » (Esprit, janvier-février 2021). Nous l'avons clôturée avec une autrice et metteuse en scène remarquable, Charlotte Lagrange, pour discuter de L’Araignée, son dernier spectacle d’une grande justesse et perfection, autour de la protection à l’enfance et du droit d’asile.

Programme du IN

Misericordia d’Emma Dante
Vu au Lycée Mistral
Durée 1h00

Puppo di Zucchero d’Emma Dante
Vu au Lycée Mistral
Durée 1h00

Archée, de Mylène Benoit
Vu au Cloître des Célestins
Durée 2h30

Une femme en pièces de Kata Wéber
Vu au gymnase du lycée Aubanel
Durée 1h20

Royan, la professeure de français de Marie NDiaye
Vu à La Chartreuse
Durée 1h10

Programme du OFF

Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier
Théâtre Actuel
Jusqu’au 31 juillet à 10h

Je hurle de Eric Domenicone, avec les textes de Magali Mougel et Mirman Baheer
Théâtre 11. Avignon
Jusqu’au 29 juillet à 13h05

Asia de Mouloud Belaïdi 
Théâtre du Chêne noir
Jusqu’au 31 juillet à 19h45

Gardiennes de Fanny Cabon
Théâtre des 3 Soleils
Jusqu’au 31 juillet, à 13h25

Perfidia de Laëtitia Pitz
La Caserne
Jusqu’au 26 juillet à 16h15

Les détaché.e.s. de Manon Thorel
Théâtre 11. Avignon
Jusqu’au 29 juillet à 22h15

L’Araignée de Charlotte Lagrange
Théâtre 11.Avignon
Jusqu’au 29 juillet à 13h35
Durée : 1h10
Cie La Chair du monde : https://charlottelagrange.com

Invitée

Emmanuelle Saulnier-Cassia reçoit Charlotte Lagrange, metteuse en scène, autrice et dramaturge.


Pour aller plus loin

Retrouvez le journal du festival au jour le jour dans “Le In et le Off d’Emmanuelle Saulnier-Cassia” sur le compte Instagram @revuedartsenscene

Et pour (ré)écouter la saison 1 de l’émission (2019) des In et Off de Droit en scène :

Amicus Curiae

Amicus radio est un programme de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.…

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Professeure de droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, agrégée des Facultés de droit, spécialiste de droit de l’Union européenne, Emmanuelle Saulnier-Cassia est également diplômée en sciences politiques, (IEP de Grenoble) et en études théâtrales (Master 2, spécialité Théâtre, écriture et représentations de l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle). Elle produit le…