Royan - La professeure de français, Frédéric Bélier-Garcia, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Flux d'actualités

L'Esprit d'Avignon : Les In et les Off de Droit en scène

Saison 2, épisode 3/3

En partenariat avec l’émission Droit en scène d’Amicus radio, nous vous invitons à découvrir le troisième et dernier épisode du journal de bord de la 75e édition du Festival d’Avignon.


Cette semaine, notre sélection s’est orientée sur les spectacles offrant des réflexions autour des droits des femmes, sous l’angle de la liberté d’expression et du droit à disposer de son corps, thématique que l’on a placée sous les auspices de Marie NDiaye et de sa si extraordinaire expression de « femmes puissantes ». L’autrice présentait d’ailleurs un très beau portrait de femme à la Chartreuse dans Royan, la professeure de français, incarnée par Nicole Garcia.

Le feuilleton théâtral Hamlet à l'impératif dans le jardin de la bibliothèque Ceccano qui est désormais terminé puisque le In vient de s’achever, a offert une jolie réflexion sur la figure d’Ophélie, femme d’apparence fragile et victime, image qu’Olivier Py a utilement remise en question.

La liberté d’expression bafouée des femmes, en particulier en Afghanistan et au Pakistan a été délicatement traitée dans Asia et Je hurle qui se jouent encore cette semaine dans le Off.

La plasticienne Mylène Benoit a posé dans Archée une introduction intéressa

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Amicus Curiae

Amicus radio est un programme de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.…

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Professeure de droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, agrégée des Facultés de droit, diplômée en sciences politiques, Emmanuelle Saulnier-Cassia est spécialiste de droit de l’Union européenne. Elle est par ailleurs titulaire d'un Master 2 d'études théâtrales (spécialité Théâtre, écriture et représentations) de l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Alliant ces deux…