Portrait de Michel Duclos | © Michel Channah Assouline
Flux d'actualités

La longue nuit syrienne

La Syrie est aujourd’hui plongée dans un désastre absolu. Un ancien ambassadeur nous fait revivre dix années pendant lesquelles la diplomatie n’a pu empêcher la tragédie.

Retrouvez ici le podcast de la rencontre avec Michel Duclos, organisée à la librairie L'Écume des pages le 12 juin 2019, à l'occasion de la parution de son livre La longue nuit syrienne (L'observatoire, 2019).

Depuis le soulèvement, de nombreux Syriens ont dû fuir les persécutions du régime ou la guerre civile. Il est impératif que les Européens les accueillent alors que la tentation grandit de les renvoyer dans leur pays sous pretexte que la guerre civile serait terminée.

Le débat est animé par Joël Hubrecht, chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice et membre de la revue Esprit, avec la participation de Bassma Kodmani, chercheuse et membre de l’opposition démocratique syrienne.

Bassma Kodmani

Directrice du think tank Arab Reform Initiative et membre du Comité des Négociations de l'opposition syrienne (CNS)

Joël Hubrecht

Membre du conseil de rédaction d'Esprit. Chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Membre du Comité Syrie-Europe après Alep. Enseigner l'histoire et la prévention des génocides: peut-on prévenir les crimes contre l'humanité ? (Hachette, 2009). 

Michel Duclos

Ancien ambassadeur de France en Syrie (2006-2009), conseiller spécial à l'Institut Montaigne.