Photo Pascal Gély
Flux d'actualités

Le clown lyrique

Buster Keaton d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo

Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo rendent un hommage mérité, à la fois pédagogique et esthétique, à Buster Keaton, le clown lyrique du cinéma burlesque américain.

Buster Keaton est le grand oublié du cinéma muet. Le grand public, en particulier européen, n’a retenu que le nom de Chaplin, lequel a injustement éclipsé son contemporain en le reléguant, après une période de succès phénoménal dans les années 1920, au second plan. Leurs fins de carrière, comme leurs postérités respectives, en sont les témoins.

Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo rendent un hommage mérité, à la fois pédagogique et esthétique, à cette « étoile filante1 »du cinéma muet américain, en portant la vie de Buster Keaton sur un plateau de théâtre, à la manière de leur M comme Méliès en 2018 qui avait reçu le Molière du jeune public l’année suivante2. De fait, les deux spectacles s’adressent aux plus de 8 ans, mais ne sont nullement réservés au jeune public.

La vie de Keaton (1895-1966) est un vrai roman et se prête admirablement au jeu de la reconstitution biographique de manière artistique, et plus encore dramaturgique. Cela commence dès son plus jeune âge, Joseph Frank devenant « Buster », après que le prestidigitateur Harry Houdini (connu lui-même pour sa résistance physique) l’a, selon la légende familiale, surnommé ainsi à la suite d’une chute dont il serait sorti parfaitement indemne. Même si certains faits sont difficiles à croire, les auteurs ont pourtant scrupuleusement respecté tous les événeme

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Professeure de droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, agrégée des Facultés de droit, diplômée en sciences politiques, Emmanuelle Saulnier-Cassia est spécialiste de droit de l’Union européenne. Elle est par ailleurs titulaire d'un Master 2 d'études théâtrales (spécialité Théâtre, écriture et représentations) de l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Alliant ces deux…