Dans le même numéro

Les lieux de savoir. (Entretien)

octobre 2008

Pour une nouvelle cartographie des savoirs

Entrer dans les mondes des savants et des savoirs, en laissant de côté le rêve encyclopédique, pour interroger les manières de faire permettant, à travers l’histoire et les contextes culturels, de produire des théories et des découvertes : un ambitieux travail éditorial collectif consacré aux Lieux de savoir qui se déclinera en plusieurs tomes, en commençant par un parcours dans les espaces et les communautés où s’élabore la connaissance.

Esprit – Christian Jacob, vous avez fait paraître le premier volume des Lieux de savoir1. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie mais d’un projet expérimental, un « livre-laboratoire ». Sans vouloir constituer un domaine de savoir propre, qui délimiterait une nouvelle province dans un monde des savoirs qui en comporte déjà beaucoup, vous vous réclamez d’une discipline qui serait l’histoire et l’anthropologie des savoirs.

Christian Jacob – Le projet des Lieux de savoir a été élaboré par un réseau international de cher

Lecture réservée aux abonnés

Prolongez l'expérience en vous procurant un abonnement, dès 7 € pour un mois de découverte (4,90 € tarif réduit) : Boutique > Abonnements