Dans le même numéro

Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre…

mars/avril 2009

#Divers

Après plusieurs tentatives avortées, le livre numérique est de nouveau lancé. La numérisation massive des fonds, la création de nouveaux modes de distribution numérique et l’amélioration des supports de lecture vontelles changer la donne ? Auteurs, éditeurs, libraires : tous les acteurs de la chaîne du livre sont concernés.

Se habla de la desaparición del libro ; yo creo que es imposible

Jorge Luis Borges

Le livre numérisé, lisible sur une tablette, n’est véritablement entré sur le marché que très récemment. La plus ancienne des industries culturelles est ainsi la dernière à migrer vers le numérique. Forte des expériences des autres secteurs mais attachée à un modèle qu’elle avait cru protégé de la révolution numérique, elle s’attelle, comme le note Bruno Patino, à « l’invention d’une nouvelle expérience1 ».

Aux États-Unis, Amazon aurait vendu 400 000 unités de la tablette Kindle entre son lancement en novembre 2007

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Françoise Benhamou

Ses travaux sur l’économie de la culture donnent un regard aigu et très informé sur les secteurs de l’édition (voir notre numéro spécial « Malaise dans l’édition », juin 2003), du cinéma et du numérique. Cette connaissance des mécanismes économiques nourrit aussi son analyse critique de la politique culturelle française, en ce qui concerne aussi bien les musées, la démocratisation des publics que…

Dans le même numéro

Nouveaux outils numériques, nouveaux usages en ligne
Culture numérique : l'adieu au corps n'a jamais eu lieu
Livre, journalisme, images : les effets du virtuel
Sociabilité et participation : l'internaute médiateur