Dans le même numéro

Introduction. Monument ou chantier ? L'héritage intellectuel d'Ivan Illich (1926-2002)

août/sept. 2010

#Divers

Ivan Illich est présent dans la revue Esprit depuis la fin des années 1960. Les premières discussions organisées autour de ses textes, qui entourent la réception de ses livres paraissant progressivement aux éditions du Seuil1, portent sur des institutions : l’Église catholique puis l’école et la médecine. Mais l’importance accordée à ses interventions tient à l’interrogation plus fondamentale qu’elles nourrissent sur le maintien de l’autonomie individuelle dans une société polarisée par la recherche de la productivité.

Son œuvre accompagne le passage de générations au sein de la revue au tournant des années 1970, entre les doutes qui assaillent les institutions phares de l’après-guerre et le maintien d’une critique de l’économie au moment où la gauche se convertit au réalisme gestionnaire. Revenir sur son œuvre avec le présent dossier, c’est maintenir la conviction que la réflexion sur l’économie ne doit pas rester réservée aux économistes, surtout quand ceux-ci enferment leur discipline dans des modèles formels hermétiques aux leçons de l’expérience.

Les

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

ROBERT Jean

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

Un penseur contre-productif ?
Les professions, les outils, la sience : les deux temps d'une oeuvre
Critique de la pensée du risque

Deux inédits d'Ivan Illich :
"Le texte et l'université"
"L'énergie, un objet social"