Dans le même numéro

Bordeaux rive droite : une vraie réussite apparente. Chronique de la France des cités II

juillet 2011

#Divers

Chronique de la France des cités (II)

« Une vraie réussite apparente » : c’est l’expression qu’utilise Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, pour décrire la politique d’urbanisme appliquée sur la rive droite de cette métropole. Laquelle consiste en la combinaison, comme dans beaucoup de grandes villes, de deux éléments : d’une part, le rétablissement de la liaison entre des quartiers d’habitat social et la ville par le biais d’un tramway et, d’autre part, une rénovation urbaine desdits quartiers visant à en modifier le bâti, à réduire la monumentalité des tours et des barres, à y introduire une mixité de l’habitat propice à une banalisation de leur peuplement.

Des liens retrouvés avec la ville

La réussite peut être considérée comme « vraie » à l’entendre, surtout en ce qui concerne la première partie de ce programme, la réduction, sinon l’effacement, de la coupure entre la rive gauche et la rive droite par la magie du tramway. Et l’enjeu n’était pas mince. En effet, alors qu’à Paris, la Seine permet de relier les habitants des deux rives parce qu’elle

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Donzelot

Le titre universitaire de "sociologue" est réducteur pour donner l'idée d'un travail de réflexion sur le social (voir son classique sur l'Invention du social. Essais sur le délcin des passions politiques) et la manière de "faire société". Cette interrogation passe par l'analyse des questions sociales au sens large (travail, protection, intégration…) mais surtout de la ville, des banlieues, des…

Dans le même numéro

Les libertés personnelles et l'idéologie de la transparence

Comment les réseaux sociaux changent notre vie

Création et consommation : le choc numérique

Les acrobates de l'innovation