Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Les revues, l’évaluation et l’espace public intellectuel

juillet 2012

#Divers

Dans les procédures d’évaluation de la recherche, les publications d’articles en revue ont pris une place centrale. Pourquoi et comment ce nouveau statut des articles de recherche s’est-il imposé ? Au-delà des questions propres au monde universitaire sur les effets pervers de ces procédures, ces développements ont aussi un impact pour l’ensemble du monde de l’édition et des espaces intellectuels indépendants participant à l’animation du débat public.

« Seul ce qui se mesure peut être amélioré » : une telle « évidence » explique le développement d’une nouvelle conception du pilotage de la recherche publique, pour laquelle la publication d’articles de recherches dans les revues savantes devient un indicateur cardinal. En effet, la part des productions françaises dans les publications internationales les plus reconnues est désormais considérée comme un indice majeur du rayonnement de la recherche française. De ce fait, le statut des articles de recherche est en train de se transformer. Elle ne témoigne plus seulement de l’avancée des recherches ou de la maturité d’une réflexion. Elle relève aussi d’une autre finalité, celle d’alimenter les chiffres permettant d’évaluer la qualité du travail du chercheur, de son laboratoire, de son université, d’où une forme de pression à la publication (publis

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Les stratégies d'excellence : un risque pour l'université ?

Sciences humaines et sciences exactes : les déséquilibres de l'évaluation

Les revues, l'évaluation et l'espace public intellectuel