Dans le même numéro

Marseille, maritime et cosmopolite (entretien)

La ville de Marseille semble souvent « à part » dans le paysage hexagonal. Comme si sa dimension presque intrinsèquement maritime et cosmopolite la mettait en porte à faux par rapport à un pays plus terrien. Mais qu’en est-il de l’évolution de son rapport à la mer ? Assiste-t-on aujourd’hui à une nouvelle « littoralisation » de Marseille, qui pourrait contribuer, par le développement d’activités comme la culture, le loisir et les nouvelles technologies, à libérer son potentiel ?

Esprit – Marseille est une ville qui a une longue histoire. Ville portuaire, ville coloniale, elle semble parfois à part par rapport au reste de l’Hexagone. Marseille, ville impossible ? Cela viendrait-il de sa position, de son rapport à la Méditerranée, qui la placerait toujours en décalage vis-à-vis de la France ?

Jean Viard – Marseille, 2 600 ans d’histoire. Une ville fondée par les Grecs. Et qui en est fière. Une ville qui fut la première chambre de commerce au monde en 1599 par la décision d’Henri IV. Et qui en est fière. Une ville que, en 1669, Colbert transforma en port franc en lui donnant le monopole pour entrer en Fra

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !