Dans le même numéro

Voyage en communismes (table ronde)

septembre 1989
Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Andrew Arato

Andrew Arato est sociologue, professeur de théorie politique et spécialiste de la société civile en Europe de l’Est. Il est notamment l’auteur de The Essential Frankfurt School Reader (Ed. Gebhardt, 1978), de Post Sovereign Constitution Making: Learning and Legitimacy (Oxford University Press, 2016) et de Adventures of the Constituent Power (Cambridge University Press, 2017), ainsi que co-auteur…

Jean-Philippe Béja

Jean-Philippe Béja est un politologue, sinologue et directeur de recherche au CNRS, ainsi qu’au CERI. Il a notamment écrit À la recherche d’une ombre chinoise, Le mouvement pour la démocratie en Chine (1919-2004) (Éditions du Seuil, 2004).

Wladimir Berelowitch

Wladimir Berelowitch est historien, chercheur et directeur d’études de l’EHESS, spécialisé sur les mondes russe, caucasien et centre-européen. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du monde russe et de la Revue des études slaves. Ses travaux portent spécifiquement sur l’histoire de l’école russe et soviétique, l’histoire socio-culturelle des élites en Russie au XVIIIème siècle et sur…

Yves Chevrier

Yves Chevrier est sinologue, historien, chercheur au Centre de recherches politiques Raymond Aron et directeur d’études de l’EHESS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire intellectuelle et sociale du politique en Chine au XXème sicèle. Il est membre du comité de rédaction de la revue Etudes chinoises. Il a publié, entre autres, Mao et la révolution chinoise (Ed. Casterman, 1993) et est…

Pierre Hassner

Théoricien des relations internationales   Pierre Hassner s'est consacré à l'étude des relations internationales, qu'il souhaite éclairer à la lumière de la philosophie. Dans ses nombreux articles et ses ouvrages, il propose des analyses informées et originales sur l'évolution des conflits internationaux à l'époque de la guerre froide et après la chute du Mur de Berlin. Spécialiste des relations…

Marc Lazar

Spécialiste des gauches et de la vie politique italienne, il enseigne l'histoire et la sociologie à Sciences Po. Il est directeur du Centre d'histoire de Sciences Po depuis 2014. 

Olivier Roy

Philosophe, politologue, spécialiste de l'islam politique.   Après avoir travaillé sur la guerre d'Afghanistan en ayant notamment fait plusieurs séjours dans le pays auprès des Moudjahidines, Olivier Roy se concentre sur l'étude des mouvements politiques islamistes, d'abord en Asie centrale, puis au Moyen-Orient, pour ensuite développer une approche globale des questions de l'islam contemporain.…

Jacques Rupnik

Politologue et directeur de recherches au CERI-Sciences Po, il est spécialiste des problématiques de l'Europe centrale et orientale. Ses recherches portent sur la transition démocratique en Europe de l'Est et dans les Balkans, l'intégration européenne (élargissement de l'UE et politiques de voisinage) et les nationalismes.

Aleksander Smolar

Politologue et journaliste franco-polonais, Aleksander Smolar a été le conseiller du Premier ministre polonais Tadeusz Mazowiecki. Il est notamment président de la fondation Stefan Batory et membre de l'International Forum Research Council de Washington.

Paul Thibaud

Philosophe, Paul Thibaud est l'ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et l'ancien directeur de la revue Esprit entre 1977 et 1989. Il est notamment l'auteur, avec Marcel Gauchet et Olivier Roy, de La Religion est-elle encore l'opium du peuple (Edition de l'Atelier, 2008) et, avec Jean-Marc Ferry, Discussion sur l'Europe (Calmann-Lévy, 1994).…

Dans le même numéro