Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Dans le même numéro

D'Ouest en Est, les intellectuels après la chute du Mur. (Entretien)

Dans cette discussion, Aleksander Smolar, Marc Lazar et Pierre Hassner reviennent sur le rôle des milieux intellectuels dans les évolutions politiques du XXème siècle, analysent les erreurs historiques du communisme, et dessinent les perspectives d’une mondialisation viable, en énonçant les écueils à éviter.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Aleksander Smolar

Politologue et journaliste franco-polonais, Aleksander Smolar a été le conseiller du Premier ministre polonais Tadeusz Mazowiecki. Il est notamment président de la fondation Stefan Batory et membre de l'International Forum Research Council de Washington.

Marc Lazar

Spécialiste des gauches et de la vie politique italienne, il enseigne l'histoire et la sociologie à Sciences Po. Il est directeur du Centre d'histoire de Sciences Po depuis 2014. 

Pierre Hassner

Théoricien des relations internationales   Pierre Hassner s'est consacré à l'étude des relations internationales, qu'il souhaite éclairer à la lumière de la philosophie. Dans ses nombreux articles et ses ouvrages, il propose des analyses informées et originales sur l'évolution des conflits internationaux à l'époque de la guerre froide et après la chute du Mur de Berlin. Spécialiste des relations…

Dans le même numéro