Dans le même numéro

Les aléas de la décision collective

mars 2018

#Divers

Un petit nombre d’entreprises en France ont adopté, sous des formes et à des degrés divers, des pratiques démocratiques dans l’organisation du travail et la prise de décision. Nous avons souhaité rencontrer des managers pour les interroger sur leurs expériences de ces environnements et leur avons demandé de se livrer au difficile exercice de la critique. Managers au sein des groupes Hervé, Michelin et Syndex, ils s’expriment ici à titre personnel.

Agnès Mauffrey a été directrice des systèmes d’information du groupe Michelin de 2008 à septembre 2017, après avoir occupé différents postes chez des opérateurs de télécommunications et dans des sociétés de services informatiques. Dans la continuité de ses initiatives de responsabilisation des employés dans le monde de l’industrie, lancées il y a plus de quinze ans, le groupe Michelin souhaitait étendre cette démarche aux cols blancs. Agnès Mauffrey et ses équipes ont ainsi engagé un programme de transformation de la Direction des systèmes d’information (Dsi), dont elle décrit les objectifs et le fonctionnement.

Agnès Mauffrey – L’objectif du programme de transformation de la Dsi était de redonner de l’air aux équipiers de la Dsi (1 100 internes, plus de 1 500 externes), parce qu’au fil du temps nous avions décrit de manière très fine les façons de faire, ce qui nous avait involontairement conduits à ne pas laisser aux collaborateurs suffisamment de possibilités de réfléchir par eux-mêmes, d’être créatifs, de prendre la main. Et dans le monde des systèmes d’information, couper cette capacité d&rs

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Agnès Mauffrey

Agnès Mauffrey a été directrice des systèmes d’information du groupe Michelin de 2008 à septembre 2017, après avoir occupé différents postes chez des opérateurs de télécommunications et dans des sociétés de services informatiques.

Catherine Allemand

Catherine Allemand est membre du comité de direction de Syndex, un cabinet d’expertise comptable fondé en 1971 par des militants proches de la Cfdt.

David Dupuy

David Dupuy est membre du comité de direction de Syndex, un cabinet d’expertise comptable fondé en 1971 par des militants proches de la Cfdt.

Yann Baudron

Yann Baudron, aujourd’hui manager au sein du Groupe Hervé, y a commencé sa carrière comme technicien de maintenance.

Dans le même numéro

Pourquoi acceptons-nous d’être commandés dans les entreprises d'une façon que nous réprouvons ailleurs ? Si la France a promu la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle devrait aussi favoriser leur participation à la gestion des entreprises.