Dans le même numéro

La lutte contre la pandémie grippale : un levier contre l'exclusion

À l’échelle mondiale comme à l’échelle nationale, les défis posés par une possible pandémie de grippe aviaire ne sont pas seulement médicaux. Le risque est aussi de renforcer les exclusions, soit par la stigmatisation des malades, soit parce que les personnes les plus exposées seront celles qui sont les moins bien prises en charge, dès aujourd’hui, par notre système sanitaire.

Aucun être humain n’est une île, entier à lui seul ; chaque être humain est une partie du continent [ ...] La mort de chaque être humain me diminue, parce que je suis impliqué dans l’Humanité. Et pour cette raison, n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi.

John Donne

Fondée sur le refus d’abandon et la volonté de soulager la souffrance humaine, la médecine est probablement l’un des modes d’affirmation implicite les plus anciens de la notion de droits de l’homme, longtemps avant qu’ils n’aient fait l’objet d’une formulation explicite : droit de chacun à la vie, au bien-être et à la solidarité. Si la démarche éthique est, selon les mots d’Emmanuel Levinas, « l’expression de la vocation

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !