Dans le même numéro

L'affaire Divjak et l'avenir de la paix en Bosnie-Herzégovine

août/sept. 2011

#Divers

Controverse

L’affaire Divjak et l’avenir de la paix en Bosnie-Herzégovine

Arrêté en Serbie le 26 mai 2011, après quinze ans d’une traque trop souvent négligente, Ratko Mladic, le bourreau de Srebrenica, doit enfin répondre de ses crimes devant le Tribunal de La Haye où il a comparu pour la première fois le 3 juin 2011. Pendant que le procès se prépare, un autre général, de filiation serbe lui aussi, ronge son frein à Vienne en attendant que les juges statuent sur son sort. Le parallèle s’arrête là, car tout oppose ces deux hommes.

Appréhendé par la police autrichienne le 3 mars 2011, sur la foi d’une demande d’extradition lancée à son encontre par le parquet militaire de Belgrade, Jovan Divjak a été relâché mais interdit de sortie du territoire après versement d’une caution de 500 000 euros, collectée à l’appel de la mairie de Sarajevo. Compte tenu de l’inconsistance du dossier, de l’aveu même du ministre des Affaires étrangères autrichien, il est peu vraisemblable que Vienne donne suite à la requête de Belgrade. Cependant, chaque jour qui passe ajoute au scandale moral et au péril politique d’une accusation conçue po

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

HARTMANN Florence

Antoine Garapon

Magistrat, juge pour enfants, il a fondé l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ), où il observe les mutations de la place du droit dans nos sociétés. il anime sur France culture une émission consacrée à la pensée juridique, "Le Bien commun". Il a développé sous le même nom une collection d'ouvrages, aux éditions Michalon, qui permettent de présenter des auteurs qui, sans être juristes,…

Emmanuel Wallon

Professeur de sociologie politique à l’université Paris Nanterre, il a notamment dirigé l'ouvrage Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène (Actes Sud, 2015).

Dans le même numéro

Les paysages de Claude Lévi-Strauss

L'anthropologue, l'espace habité et la mondialisation

De la déception politique à l'écologie négative

Tristes tropiques, le Brésil et l'islam