Dans le même numéro

La capture d'El Chapo

mars/avril 2016

#Divers

Le 8 janvier 2016, Joaquín Guzmán Loera, dit El Chapo, était arrêté par l’infanterie de marine mexicaine dans l’État du Sinaloa. Chef du cartel de Sinaloa, Guzmán est à l’évidence l’un des narcotrafiquants les plus puissants si ce n’est le plus important du pays, et il était l’un des criminels les plus recherchés au Mexique comme aux États-Unis, où le Drug Enforcement Administration (Dea) l’avait qualifié de « Ben Laden » du narcotrafic1. Son arrestation revêt une importance capitale pour le président du Mexique. Discrédité par son incapacité à mettre un frein à la spirale de violence que connaît le Mexique depuis le milieu des années 2000 – pensons aux 43 élèves instituteurs enlevés à Iguala en septembre 2014 – et empêtré dans des affaires de corruption, Peña Nieto avait de surcroît été ridiculisé par la fuite du Chapo d’une prison de haute sécurité à la veille d’une visite officielle en France le 14 juillet 2015.

Cette arrestation a fait la une des journaux et des réseaux sociaux au Mexique, mais aussi celles des grands médias internationaux. Et elle a été d’autant plus commentée que quelques jours plus tard, le comédien nord-américain Sean Penn

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Bataillon Gilles

Dans le même numéro

Pour son numéro double de mars-avril, la revue consacre le dossier central à la question des colères. Coordonné par Michaël Fœssel, cet ensemble original de textes pose le diagnostic de sociétés irascibles, met les exaspérations à l’épreuve de l’écriture et se fait la chambre d’écho d’une passion pour la justice. Également au sommaire de ce numéro, un article de l’historienne Natalie Zemon Davis sur Michel de Certeau, qui reste pour le pape François « le plus grand théologien pour aujourd’hui », ainsi que nos rubriques « À plusieurs voix », « Cultures » et « Librairie ».