Dans le même numéro

La pauvreté est-elle soluble dans le marché du travail ? (entretien)

octobre 2012

#Divers

Le retour à l’emploi reste la meilleure protection contre la pauvreté, si bien que les politiques sociales cherchent à favoriser la reprise d’activité. Pourtant, en période de fort chômage, cette seule perspective ne suffit pas à empêcher l’aggravation de la pauvreté. En s’imposant au détriment d’approches plus sociales, elle finit même par perdre de vue l’expérience même de la pauvreté.

Esprit – Le traitement de la pauvreté a beaucoup évolué ces dernières années et le passage du revenu minimum d’insertion (Rmi) au revenu de solidarité active (Rsa) en est un indice. Une lecture des situations de pauvreté et des manières d’y échapper s’impose, selon laquelle c’est l’entrée dans l’emploi qui constitue la principale et la meilleure manière de sortir de la pauvreté.

Jean-Michel Belorgey – Il est certes nécessaire d’offrir des possibilités d’emploi aux gens qui n’ont jamais accédé au marché de l’emploi ou qui en ont été durablement écartés. Mais comment faire ? Il ne suffit pas de créer des dispositifs ou de proclamer des droits, il faut trouver des réponses adaptées à des situations fort diverses. Il faut parf

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !