Dans le même numéro

La fin de vie au risque d'une spoliation de l'autonomie

décembre 2017

#Divers

La loi Claeys-Leonetti instaure le droit à une sédation profonde et continue accompagnée d’un arrêt des traitements pour soulager les patients en phase terminale. Il faut être vigilant dans l’application de cette loi qui pourrait inciter des patients à y recourir sans consentement éclairé.

The French end-of-life Claeys-Leonetti law opens a right to deep and continuous sedation along with an end to treatment to relieve terminal phase patients. One must be careful in applying a law that could drive patients to use it without informed consent.

« La fin de vie, et si on en parlait ? » Telle est l’invitation adressée aux citoyens français le 20 février 2017, au lancement du deuxième volet de la campagne d’information sur la fin de vie par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie1. Rappelant le cadre de la loi no 2016-87 du 2 février 2016, le communiqué de presse précise que cette loi, « en plaçant le patient au cœur des décisions qui le concernent […]

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marie-Jo THIEL

Christiane Olivier

Après avoir été responsable pendant sept ans d'une unité de soins palliatifs et d'une équipe mobile de soins palliatifs, elle est actuellement cadre de santé ayant mission de formation dans un institut de formation en soins infirmiers et doctorante en éthique à l'université de Strasbourg. 

Dans le même numéro

Les crises que connaît l’Europe (dettes, accueil des migrants, nationalismes) pourraient fonctionner comme des cordes de rappel. Le dossier « Nous, l’Europe et les autres », coordonné par Anne-Lorraine Bujon, défend le projet européen, son identité composite et son approfondissement démocratique.