Dans le même numéro

Les controverses du « mariage pour tous » (table ronde)

décembre 2012

#Divers

L’ouverture du mariage aux couples de même sexe invite à s’interroger sur le mariage lui-même : est-il une célébration de l’amour ou la fondation de la famille ? On voit bien que c’est sur ce terrain que se déplace le débat, autour des questions de procréation et de filiation, de rapport au corps et de droit de l’enfant. Encore faut-il savoir si le droit seul est véritablement en mesure de les trancher.

Esprit – Quels sont les points clés du projet actuel qui introduiraient un changement significatif, voire une rupture, par rapport à l’état actuel du mariage et de la filiation ? Est-ce l’indifférenciation sexuelle (« parents » au lieu de « père » et « mère » dans le code civil) ? Est-ce le statut de l’enfant et de son éducation ? Est-ce la parenté déliée de l’engendrement ?

Xavier Lacroix – Bien qu’ayant une double formation de théologien et de philosophe, c’est plutôt en cette seconde capacité que je suis la plupart du temps sollicité. Ce qui est au cœur du débat, en effet, c’est une question d’éthique, par quoi j’entends une question qui touche au souci des bie

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

LACROIX Xavier

SICHÈRE Bernard

Cyrille Duvert

Avocat , maître de conférences en droit à l'université de Paris 13, il est notamment l'auteur de Différenciation et indifférenciation des personnes dans le Code civil. Catégories de personnes et droit privé, 1804-2004 (codirection avec Natacha Sauphanor-Brouillaud et Pascale Bloch), Editions Economica, Collection Etudes juridiques, 2006.…

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Notre revue, 80 ans après "Refaire la Renaissance"

La culture classique et l'avenir des langues

L'éducation et les émotions démocratiques selon Martha Nussbaum

Une approche humaniste du débat sur la technique