Dans le même numéro

La vie dans le grand âge (table ronde)

juillet 2009

#Divers

Les projections démographiques annoncent assez précisément notre avenir. Pourtant, la perspective du grand âge reste peu discutée tant elle est associée à l’image de la dépendance ou aux débats sur les coûts de prise en charge. C’est en réalité un nouveau monde de relations familiales et de relations de soin qui doivent s’inventer.

Esprit-Risques – Pouvons-nous commencer par fixer les idées sur le vieillissement : que peut-on attendre exactement en termes d’augmentation de l’espérance de vie ? La tendance actuelle peut-elle se prolonger, et jusqu’où ? D’autre part, l’augmentation de la durée de vie signifie aussi l’augmentation de la durée de vie en bonne santé, c’est-à-dire en quelque sorte un rajeunissement des personnes – en ce qui concerne leur état de santé, mais aussi leur mode de vie, leur comportement... Comment décrire cette évolution et ce double mouvement ?

Lucie Taleyson – Il faut tout d’abord, rappeler cette bonne nouvelle : chaque année, nous gagnons un trimestre d’espérance de vie, ce qui correspond à 6 heures de gain journalier ! C’est-à-dire qu’un enfant qui naît aujourd�

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !