Dans le même numéro

Enseigner est un métier

Le 10 janvier 2018, le ministre Jean-Michel Blanquer a installé les membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (Csen). Les travaux de cette instance vont se développer en même temps que, entre autres, les assises sur la maternelle (Boris Cyrulnik), la mission d’information sur l’intelligence artificielle (Cédric Villani), la réforme du lycée et du bac (Pierre Mathiot) et la mission de valorisation des langues et des cultures (Pierre Charvet).

Il est trop tôt pour dire si ces instances vont se faire concurrence, mais l’on peut déjà s’intéresser à la composition du Csen, chargé par le ministre d’« apporter des éclairages pertinents en matière d’éducation ». L’idée affichée est de « mieux saisir les mécanismes d’apprentissage des élèves et ainsi mieux répondre à la diversité de leurs profils ». Jean-Michel Blanquer souhaite conjuguer « l’excellence du savoir-faire empirique des professeurs et le meilleur du savoir théorique établi par la communauté scientifique » pour offrir des outils pédagogiques « plus adaptés à notre temps ».

Le conseil comporte vingt et un

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice de…

Dans le même numéro

Pourquoi acceptons-nous d’être commandés dans les entreprises d'une façon que nous réprouvons ailleurs ? Si la France a promu la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle devrait aussi favoriser leur participation à la gestion des entreprises.