Dans le même numéro

Hôpital : pourquoi une nouvelle réforme ?

juillet 2009

#Divers

Fallait-il faire une nouvelle réforme de l’hôpital ? Et que propose exactement la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST) qui vient d’être votée ? Cette loi, à l’image de l’ensemble de la politique de santé publique qui multiplie les réformes depuis une dizaine d’années, manque avant tout de lisibilité, suscitant une méfiance qui porte moins sur les déclarations explicites que sur des procès d’intention.

La loi Hôpital, patients, santé, territoires (Hpst) devrait sortir du dédale parlementaire fin juin. Roselyne Bachelot aura ainsi obtenu le vote de sa réforme. De son côté, l’hôpital mettra certainement beaucoup de temps à se remettre de plusieurs semaines de contestation contre cette loi. Pour tenter de comprendre ce qui a pu conduire l’hôpital de la situation que nous décrivions dans le numéro d’Esprit de janvier 2007 à ce mouvement de contestation, sans doute faut-il admettre la complexité du décryptage du mouvement : les facteurs qui ont causé la contestation ne sont pas seulement multiples, ils se sont aussi alimentés les uns les autres et l’analyse rationnelle ne suffit plus à cerner ce qui a mené une réforme, initialement relativement consensuelle, à une loi au final très contestée.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

François Crémieux

Ancien directeur de l’hôpital de Mitrovica au Kosovo et casque bleu, actuellement directeur du groupe des hôpitaux universitaires Paris Nord – Val de Seine, il est l’auteur, avec Marc Benda, de Paris-Bihac (Michalon, 1995).

SAINT-ANDRE Jean-Paul

Dans le même numéro

L'imaginaire pirate de la mondialisation
Anthropologie de la flibuste et théologie radicale protestante
Pirates en réseau : détournement, prédation et exigence de justice