Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Face à la violence. La pensée audacieuse de René Girard

février 2016

#Divers

La pensée audacieuse de René Girard

Centrée sur la violence, l’œuvre de René Girard explore le soubassement anthropologique du message chrétien. Face au déchaînement des violences apocalyptiques, sa pensée audacieuse nous invite à conjuguer amour et justice.

René Girard est mort le 4 novembre 2015, à l’âge de 91 ans, quelques jours avant une nouvelle vague d’attentats terroristes en France et dans le monde. Né en Avignon le 15 décembre 1923, diplômé de l’école des Chartes, il avait dès 1947 pris le chemin des États-Unis où il devait connaître une brillante carrière universitaire et résider jusqu’à sa disparition1. Centrée tout entière sur la question de la violence, l’œuvre imposante qu’il nous laisse lui a valu sans doute d’entrer à l’Académie française en 20052, mais elle n’a cessé de susciter en France des réactions très réservées, voire hostiles. C’est que, non contente d’explorer le champ entier des sciences humaines, de la littérature à la philosophie en passant par l’histoire et l’ethnologie, la psychologie et la sociologie, elle ne cache pas son ambition d’en proposer une interprétation unitaire qui prend pour cl

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Guibal Francis

Dans le même numéro

Les religions dans l’arène publique

Dans un contexte de déculturation et de repli identitaire, les affirmations religieuses – en particulier celles de l’islam – interrogent les équilibres politiques et mettent les sociétés à l’épreuve. Les textes d’Olivier Roy, Smaïn Laacher, Jean-Louis Schlegel et Camille Riquier permettent de repenser la place des religions dans l’arène publique, en France et en Europe.

A lire aussi dans ce numéro, une critique de l’état d’urgence, un journal « à plusieurs voix », une réflexion sur l’accueil des réfugiés, une présentation de l’œuvre de René Girard et des réactions aux actualités culturelles et éditoriales.