Dans le même numéro

Géopolitique du Golfe

février 2016

#Divers

Longtemps animateur de la revue Goftegou à Téhéran, Ramin Jahanbegloo est l’une des figures de la vie intellectuelle dissidente iranienne. Emprisonné durant une longue période à Téhéran (lire son témoignage dans Esprit, mai 2015), il enseigne désormais au Canada, après avoir séjourné en Inde. Collaborateur d’Esprit depuis toujours, il nous a fait parvenir ce texte, qui témoigne que les événements qui secouent l’Iran et la région ne sont pas sans écho chez un esprit dissident.

Esprit

L’escalade rapide des tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran, déclenchée par l’exécution d’un activiste chiite saoudien, Nimr Al-Nimr, peut sembler une conséquence naturelle des décennies de lutte entre les sunnites et les chiites au Moyen-Orient. Toutefois, plus qu’une différence confessionnelle, ce qui pousse les Saoudiens vers un conflit ouvert avec l’Iran, c’est la peur de la nouvelle montée hégémonique de ce dernier dans la région après les accords de Vienne en juillet dernier.

De cette manière, la lutte entre Riyad et Téhér

Lecture réservée aux abonnés

Prolongez l'expérience en vous procurant un abonnement, dès 7 € pour un mois de découverte (4,90 € tarif réduit) : Boutique > Abonnements